Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté mi-février 16 nouveaux cars à hydrogène, dédiés aux transports scolaires et interurbains. Au total, un marché de 50 cars a été conclu avec le spécialiste du rétrofit GCK. Une première en Europe.
La commande de 50 cars rétrofités hydrogène pour 2026, dont 16 ont été livré le 16 février, est une première européenne qui représente un investissement régional de 25 millions d’euros ( dont 8,5M€ pour les 16 premiers cars), sur les 135M€ consacrés aux mobilités hydrogène par la Région à l’horizon 2026.
Ces 16 premiers cars permettront les transports scolaires et interurbains vers les grands centres urbains avec les lignes Saint-Jean-de-Bournay-Vénissieux, Saint-Marcellin- Grenoble, Valserhône-Annecy et Annonay-Lyon.
Avec plus de 11% de cars alternatifs au diesel - essentiellement biogaz- soit plus de 550 cars sur les presque 5 000 en circulation, Auvergne-Rhône-Alpes reste la première Région en France pour le nombre d’autocars alternatifs au gasoil déployés, devant Île-de-France. La région Auvergne-Rhône-Alpes entend encourager cette économie circulaire du rétrofit électrique et hydrogène dans un marché très concurrentiel, face notamment, aux cars chinois.
Construire un écosystème
La région coordonne le déploiement à l’horizon 2026 d’un écosystème régional hydrogène, avec notamment près de 20 stations H2 décarbonées en cours de déploiement, dont 4 en service à ce jour dans le cadre du projet Zéro Emission Valley et 110 véhicules lourds et 500 utilitaires, dont 68 véhicules lourds régionaux (3 trains, 14 bus de 18 mètres Trévoux-Lyon, un bus de 12m et 50 autocars région).