La commande de 50 cars rétrofités hydrogène pour 2026, dont 16 ont été livré le 16 février, est une première européenne qui représente un investissement régional de 25 millions d’euros ( dont 8,5M€ pour les 16 premiers cars), sur les 135M€ consacrés aux mobilités hydrogène par la Région à l’horizon 2026.
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Avec plus de 11% de cars alternatifs au diesel - essentiellement biogaz- soit plus de 550 cars sur les presque 5 000 en circulation, Auvergne-Rhône-Alpes reste la première Région en France pour le nombre d’autocars alternatifs au gasoil déployés, devant Île-de-France. La région Auvergne-Rhône-Alpes entend encourager cette économie circulaire du rétrofit électrique et hydrogène dans un marché très concurrentiel, face notamment, aux cars chinois.
Construire un écosystème
La région coordonne le déploiement à l’horizon 2026 d’un écosystème régional hydrogène, avec notamment près de 20 stations H2 décarbonées en cours de déploiement, dont 4 en service à ce jour dans le cadre du projet Zéro Emission Valley et 110 véhicules lourds et 500 utilitaires, dont 68 véhicules lourds régionaux (3 trains, 14 bus de 18 mètres Trévoux-Lyon, un bus de 12m et 50 autocars région).