Les stations Velib’ seront agrandies dans six arrondissements de Paris et des vélos supplémentaires seront ajoutés au parc. Les premières infrastructures concernées seront celles situées à proximité des équipements des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Ne pas trouver de vélo disponible ou peiner à garer son bolide dans une zone où les stations sont pleines à craquer : des situations bien connues des utilisateurs réguliers de Velib’ à Paris. « Certains quartiers ont besoin de plus de points d’accroche, c’est par exemple le cas du quartier central des affaires, dont on estime à plus de 4 000 le nombre de points d’accroche additionnels nécessaires pour correspondre à la part modale de Velib’ dans le centre de Paris », explique Sylvain Raifaud, Président du Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (SAVM).
Pour y remédier, le syndicat a lancé début mars l’agrandissement de stations Velib’ dans plusieurs quartiers parisiens. D’ici fin 2024, viendront s’ajouter aux 36 000 bornes existantes, 1 700 points d’accroche seront ajoutées sur une centaine de stations situées dans le 8ème arrondissement et une partie des 1er, 2ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements. Quinze stations situées à proximité d’équipements Olympiques et Paralympiques seront agrandies en priorité et 3000 vélos supplémentaires seront disponibles.
Cet effort sera poursuivi en 2025 avec l’ajout de plusieurs milliers de points d’accroche pour répondre à la demande dans les quartiers les plus fréquentés. Quelque 760 vélos seront ajoutés au parc existant.