Le 24 février dernier, Économie d’Énergie — filiale de La Poste spécialiste de l’efficacité énergétique et actrice historique du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) — annonçait la signature d’un partenariat avec l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), visant, en substance, à aider les adhérents de l’association à décarboner leurs activités via les CEE.
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Un accompagnement et des outils pour pallier la complexité du dispositif
« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre mission d’accompagner le financement de la décarbonation du secteur du transport et de faciliter l’accès aux dispositifs d’aides », note Éric Baudrillard, directeur général d’Économie d’Énergie. Et pour cause : si une part importante des objectifs de réduction de la consommation énergétique française repose sur le dispositif CEE, dans les faits, sa complexité perçue freine largement son utilisation.
Dans le cadre de ce partenariat, Économie d’Énergie va ainsi notamment proposer aux adhérents de la CSIAM un accompagnement « clé-en-main », via la mise à disposition d’une équipe d’experts dédiée, mais aussi d’outils d’animation, ou encore d’une plateforme sécurisée visant à faciliter le montage des dossiers CEE.
Vers une intégration des CEE dans les offres des constructeurs
Mais ça n’est pas tout : outre un suivi réglementaire et l’organisation des contrôles obligatoires pour garantir la conformité de ces dossiers, la filiale de La Poste entend aussi contribuer à renforcer l’attractivité du dispositif, en accroissant sa visibilité auprès des acquéreurs potentiels de véhicules électriques.
« Nous allons [en effet] travailler main dans la main avec les constructeurs et les concessionnaires pour intégrer les primes CEE directement dans leurs offres », éclaire Éric Baudrillard. Un argument de vente supplémentaire, qui devrait ainsi, in fine, permettre d’accélérer la décarbonation du parc automobile national.
C’est en tout cas ce qu’espère Athina Argyriou, présidente déléguée de la CSIAM, qui voit dans ce partenariat stratégique noué avec Économie d’Énergie, un moyen de catalyser l’adoption de la mobilité électrique : « En facilitant l’accès aux CEE, nous allons démocratiser l’accès aux véhicules électriques, […] et contribuer [ainsi] concrètement à la décarbonation du secteur des transports ».
Et pour cause : regroupant 53 adhérents, soit un total de 85 marques, la structure représente à elle seule plus de 60 % des immatriculations de véhicules en France — véhicules légers, mais aussi deux-roues motorisés et véhicules industriels.