Un site web d’information sur les droits de la nature vient de paraître, afin d’informer le public sur ce « jeune champ juridique en plein développement à travers le monde qui reconnaît les écosystèmes comme sujets de droits ».
« A travers des contenus de fond illustrés, le site présente les grands enjeux des droits de la nature et les situe par rapport à nos cadres juridique et de gouvernance actuels », explique le fondateur du site Nicolas Blain, juriste de formation et professionnel de l’environnement. Le site www.droitsdelanature.com contient donc des articles, analyses et expertises.
Le fondateur du site explique qu’« à l’ère de l’anthropocène, alors que les défis écologiques s’accroissent et se combinent, les droits de la nature portent une double promesse. Celle de contribuer d’une part à une meilleure protection des écosystèmes tels qu’une rivière ou une forêt qui, reconnus sujets de droits, peuvent se défendre en justice par le biais de tuteurs légaux ». Selon lui, « Cette nouvelle branche du droit entend d’autre part participer à fonder de nouveaux rapport au vivant et système de gouvernance en repositionnant l’Homme, non plus comme souverain des entités naturelles, mais en tant que membre accompagnateur, dans une perspective plus biocentrée ».