Vendredi 6 juillet dernier, le gouvernement a lancé une consultation publique sur la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée. Elle sera ouverte jusqu’au 24 juillet 2018.
D’après le gouvernement, cette stratégie « devrait faciliter, et doit accélérer, la mobilisation de l’État français et des parties prenantes pour parvenir à faire évoluer les approvisionnements des entreprises, tout en restant dans le cadre d’un dialogue constructif et partenarial avec les pays producteurs ».
La stratégie soumise à consultation du public s’articule autour de 5 axes : développer, valoriser et partager la connaissance autour de la thématique de la déforestation ; présenter des actions de lutte contre la déforestation importée dans le cadre de coopérations internationales ; faire des politiques publiques un levier pour favoriser une demande française de produits durables ; coordonner l’engagement des acteurs ; et présenter des modalités de suivi pour garantir l’atteinte des objectifs de cette stratégie.
« Le processus d’élaboration de la SNDI est coordonné par l’Ambassadeur délégué à l’environnement, Xavier Sticker, et piloté par plusieurs ministères », est-il précisé. A savoir : le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de l’économie et des finances et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.