Le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, Copernicus, met à disposition une nouvelle base de données. ERA5 regroupe des informations permettant une meilleure compréhension du climat mondial.
Le service des changements climatiques du programme européen Copernicus (C3S), vient de publier une nouvelle base de données baptisée ERA5, qui permet de cartographier le changement climatique à échelle mondiale et depuis 1979. « Cet ensemble de données associe un modèle météorologique à des données d’observation provenant de satellites et de capteurs au sol, afin de constituer un enregistrement cohérent à long terme de notre climat », précise Copernicus dans un communiqué. Ces données permettent notamment de mieux comprendre « le climat passé et les événements climatiques en particulier », est-il ajouté. ERA5 permet notamment d’établir des liens entre les événements climatiques passés et actuels.
Cette nouvelle base de données remplace l’ancienne : Era-Interim. Elle « offre une résolution plus élevée dans l’espace et dans le temps, et assimile plus de jeux de données d’observation, ce qui la rend nettement plus précise », estime Copernicus. Courant 2019, ERA5 assimilera des données météorologiques remontant jusqu’à 1950.
Selon le directeur adjoint de C3S, Dick Dee, « ERA5 sera un outil précieux pour les scientifiques, les entreprises et les prestataires de services. Ses domaines d’application comprennent les études, la surveillance et l’évaluation du climat. ERA5 fournira des données environnementales encore plus précises et nous aidera à comprendre comment le climat change et comment agir ».