Le consortium « Écosystème d’innovation ville numérique et durable » formé par Cap Digital, la COMUE Université Paris-Est (UPE), la SATT IDF Innov, l’Incubateur Descartes, l’ITE Efficacity et Paris&Co, vient de décrocher le label French Tech Seed.
Annoncé par le premier Ministre, Edouard Philippe en juin dernier, le nouveau fond French Tech Seed existe officiellement depuis jeudi. Lancé par Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce fonds doté de 400 millions d’euros issus du troisième Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) et géré par Bpifrance a vocation à soutenir les start-up technologiques en phase de post-maturation, notamment des start-up DeepTech de moins de trois ans.
Sa spécificité est qu’il repose sur un mécanisme d’apporteurs d’affaires labellisés qui permet un effet de levier sur l’investissement privé – un euro d’investissement privé pouvant donner droit à un co-financement de deux euros de Bpifrance, sous forme d’obligations convertibles. Le consortium « Ecosystème d’innovation ville numérique et durable » fait partie des apporteurs d’affaires labélisés pour opérer ce programme.
Composée de six partenaires stratégiques majeurs dans le secteur de la ville numérique et durable, le consortium a été reconnu pour sa capacité à qualifier et accompagner les entreprises innovantes et à mobiliser son réseau d’investisseurs privés.
Les laureats French Tech Seed ainsi que Frédérique Vidal (ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) par Cap Digital