Ce mercredi 26 juin, le Haut conseil pour le climat publie un rapport critique envers la politique climatique du gouvernement Français.
« Les actions engagées par la France face au changement climatique sont nettement insuffisantes », estime dans son premier rapport publié ce mercredi 26 juin, le Haut conseil pour le climat. Cette instance composée d’experts et présidée par la climatologue Corinne Le Quéré a été créée en novembre dernier par Emmanuel Macron. Elle porte aujourd’hui un regard critique vis-à-vis de la politique du gouvernement français : le rapport souligne en effet qu’entre 2015 et 2018, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé en moyenne de 1,1% par an, ce qui est « beaucoup trop faible et très inférieur à la décroissance visée de 1,9% », peut-on lire.
Transports et bâtiment en première ligne
Par ailleurs, le Haut conseil pour le climat remarque que l’objectif de neutralité carboné fixé par la France « ne couvre pas l’entière responsabilité de la France car les émissions liées aux transports aériens et maritimes internationaux et aux importations ne sont pas incluses ». Les politiques concernant les secteurs du transport et du bâtiment sont en particulier pointées du doigt. Les transports de voyageurs ont augmenté de 1,1% par an au lieu des 0,4% anticipés par la trajectoire gouvernementale. La transition vers les véhicules hybrides et électriques ne représente quant à elle que 2,1% de part de marché, alors que la trajectoire espérait 9%. Côté bâtiment, l’urgence est à la rénovation énergétique, alors que le secteur représente 1/5 des émissions françaises de gaz à effet de serre.
Reprise de la hausse de la taxe carbone et arrêt des subventions aux énergies fossiles
Parmi les actions préconisées dans ce rapport, on trouve la reprise de la hausse de la taxe carbone, point de départ des manifestations des « gilets jaunes » en novembre 2018. Une augmentation qui devra cependant être précédée de mesures telles que la création de primes à la conversion en fonction des revenus, estime le Haut conseil. Par ailleurs, l’instance recommande au gouvernement de prendre en compte les objectifs bas carbone dans toutes les lois, même celles qui ne concernent pas le climat, ou encore de supprimer les subventions aux énergies fossiles.
Corinne Le Quéré sera auditionnée par le président de la République et le Premier mimnistre lors du Conseil de défense écologique début juillet prochain. « Le gouvernement présentera à cette occasion les premières réponses et les suites qu’il compte donner aux recommandations du Haut conseil, dont certaines seront prises en compte dès l’examen parlementaire du projet de loi relatif à l’énergie et au climat », a annoncé le gouvernement dans un communiqué suite à la remise du rapport.