La Commission européenne a présenté ce mercredi 11 décembre le pacte vert pour l’Europe.
Le pacte vert pour l’Europe est « une feuille de route ayant pour objectif de rendre l’économie européenne durable en transformant les défis climatiques et environnementaux en opportunités dans tous les domaines d’action et en garantissant une transition juste et inclusive pour tous », explique la Commission européenne.
Cette feuille de route contient des objectifs et actions destinées à « promouvoir l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire et à enrayer le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution », précise la Commission. Ce pacte englobe les secteurs des transports, de l’énergie, de l’agriculture, du bâtiment, de la sidérurgie, de l’industrie du ciment, du textile ou encore des produits chimiques. Parmi les actions de ce pacte, on trouve notamment une « vague de rénovation énergétique » des bâtiments (courant 2020), une stratégie sur l’éolien offshore, une stratégie pour la mobilité durable et intelligente ou encore des actions pour une finance durable.
Par ailleurs, ans l’objectif de faire de l’Union européenne le premier continent neutre d’ici à 2050, la Commission va également présenter la « législation européenne sur le climat ». Elle présentera également une stratégie en faveur de la biodiversité, de l’économie circulaire mais également une stratégie intitulée « De la ferme à la table » pour une alimentation durable.
25% du budget de l’UE consacrés au climat
« La réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe exigera d’importants investissements. Pour atteindre les objectifs actuels en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030, il est estimé que des investissements annuels supplémentaires de quelque 260 milliards d’euros, soit environ 1,5 % du PIB de 2018, devront être consentis », précise la Commission. Des investissements qui nécessiteront la mobilisation des secteurs public et privé. « Au moins 25 % du budget à long terme de l’UE devraient être consacrés à l’action pour le climat, et la Banque européenne d’investissement, qui est la banque européenne pour climat, apportera un soutien supplémentaire », est-il détaillé.
En mars prochain, la Commission lancera le « pacte climatique », afin de donner une voix aux citoyens européens.