Face à l’urgence climatique et aux bouleversements environnementaux, Sciences Po se donne une feuille de route sur trois ans pour agir sur les enjeux de la transition écologique.
Ce programme d’actions engage l’institution à la fois en tant que lieu de formation et de savoir, et en tant que lieu d’études et de travail à Paris et sur ses six campus en région. L’initiative est bâtie autour de 3 piliers : l’offre de formation (du Bachelor au Doctorat) et de recherche, la transformation des campus et des activités et la sensibilisation des communautés de Sciences Po et du grand public.
Une offre de formation et de recherche sur la transition écologique plus lisible et plus visible
Sciences Po dévoile un premier plan d’actions concernant l’ensemble des cycles de formation et la recherche. Il prévoit par exemple en bachelor, la création d’un cours commun obligatoire sur l’histoire/sociologie de l’environnement dispensé à compter de septembre 2021 ou encore une certification aux enjeux écologiques.
Un campus durable
L’institution se dote aussi d’un plan d’actions pour faire de Sciences Po un lieu de travail et d’études plus éco-responsable et moins énergivore. Objectifs, réduire ses déchets, limiter son empreinte carbonne et consommer responsable.