La Convention citoyenne pour le climat (CCC) n’aurait pas assez de moyens pour porter ses propositions. C’est ce qu’affirment les communes qui ont lancé le 26 octobre une plateforme numérique pour appeler au soutien politique et financier de la CCC. Lancé à l’initiative de Stéphane Raffali, maire PS de Ris-Orangis (Essonne), cet appel a d’ores et déjà réuni douze communes (pour la majorité franciliennes).
Appel aux communes et territoires de France en soutien politique et financier à la @Conv_Citoyenne. Rejoignez le réseau pour que les 150 poursuivent leurs missions et mettent en œuvre les 146 mesures en faveur de la transition écologique retenues par le PRhttps://t.co/bwyuJ6BEXf pic.twitter.com/jI8zl1LP7y
— Stéphane Raffalli (@stefraffalli) October 27, 2020
Le but de cet appel est de réunir des fonds publics pour permettre à la CCC de suivre la trajectoire de ses 149 propositions, et notamment leur application par l’État. La contribution financière proposée est de 10 centimes par habitant, mais chaque commune peut décider du montant de sa subvention.
Constituée en association en juin dernier, la CCC a émis 149 propositions depuis sa création en octobre 2019. Trois d’entre elles ont été refusées par le président de la République : la limitation à 110 km/h sur les autoroutes, la taxe de 4 % sur les dividendes des entreprises et l’introduction de l’environnement dans le préambule de la Constitution.