En amont du 3e One Planet Summit, cinq sociétés d’investissement, neuf fonds souverains, six sociétés de gestion et cinq fonds de capital-investissement ont rejoint le groupe de travail One Planet Sovereign Wealth Fund.
Le groupe de travail One Planet Sovereign Wealth Fund (OPSWF) s’est vu renforcé après une réunion entre le président de la République Emmanuel Macron et 33 dirigeants d’institutions financières. Neuf fonds souverains, six sociétés de gestion et cinq fonds de capital-investissement ont rejoint les membres fondateurs, ce qui amène le montant des fonds gérés à 30.000 milliards de dollars.
Les cinq fonds nouvellement arrivés (Ardian, Carlyle, Global Infrastructure Partners, Macquarie et SoftBank Investment Advisers) ont par ailleurs fondé l’initiative One Planet Private Equity Funds (OPPEF). Elle a pour but de soutenir les membres de l’OPSWF dans la mise en place du Cadre publié en juillet 2018 par les fondateurs. Ce Cadre repose sur trois principes : l’alignement des décisions d’investissement sur les considérations relatives au changement climatiques ; la responsabilité, pour pousser les entreprises à prendre en compte le climat dans leur stratégie ; l’intégration, pour prendre en compte les risques et opportunités liés au changement climatique dans la gestion des portefeuilles.