Le dernier Conseil des ministres, le 16 décembre, est revenu sur l’apport du plan de relance à la rénovation énergétique des bâtiments et à la transition écologique.
Le plan de relance consacre 28 milliards d’euros à la transition écologique, selon les dernières estimations du Haut conseil pour le climat. Le dernier Conseil des ministres est revenu plus en détail sur son apport à la rénovation énergétique et à la transition écologique des transports, à la mise en place des zones à faibles émissions et au renforcement du tri des déchets.
2,7 milliards d’euros d’appels à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics
Fixé à 4 milliards d’euros, le programme de rénovation énergétique des bâtiments publics devrait être mis en œuvre dès 2021. Deux appels à projets concernant les bâtiments publics de l’État et de l’enseignement supérieur ont été lancés à l’automne dernier, pour une enveloppe totale de 2,7 milliards d’euros. Près de 6.700 projets ont été déposés pour une demande de 8,4 milliards d’euros, et 4.214 d’entre eux ont été retenus et représentent le montant initial. Ils sont censés recouvrir trois priorités : l’efficacité écologique, le soutien aux bâtiments de l’enseignement supérieur, et la prise en compte de tout le territoire. Les chantiers devraient être livrés en 2023.
L’État entend mobiliser 1 milliard d’euros pour les communes dans le cadre de leur rénovation énergétique. L’enveloppe se compose d’une dotation d’investissement local de 950 millions d’euros, dont 650 millions d’euros pour les communes et 300 millions d’euros pour les départements. Les 50 millions d’euros restants serviront pour la rénovation d’infrastructures sportives des collectivités. Par ailleurs, 300 millions d’euros sont consacrés, dans le cadre du plan de relance, à la rénovation énergétique des bâtiments des régions (comme les lycées).
Triplement du nombre de bornes de recharge
Selon le gouvernement, plus de 750.000 primes à la conversion pour les véhicules ont été distribuées et le million devrait être atteint d’ici la fin du quinquennat. Le nombre de bornes de recharge devrait être triplé d’ici le printemps 2022 pour arriver à 100.000 sur tout le territoire.
La mobilité "douce" est elle aussi concernée puisque le nombre de kilomètres sécurisés pour la pratique du vélo sera triplée par rapport à 2017, pour atteindre 55.000 kilomètres. Le gouvernement a aussi fixé l’objectif de 500.000 vélos électriques vendus en 2022 (contre moins de 400.000 en 2019).
Dix ZFE en 2022
Les collectivités territoriales pourront mettre elles-mêmes en place des zones à faibles émissions (ZFE). Dès 2021, sept zones seront mises en place à Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Toulon. Elles s’ajouteront à la Métropole du Grand Paris, à Lyon et à Grenoble. Le but est que 9 millions de Français vivent à l’intérieur d’une ZFE d’ici fin 2022 - contre environ 55 millions aujourd’hui.
Dernier point : le renforcement du tri des déchets dans les ménages français. Le gouvernement promet qu’en 2022, la quasi-totalité d’entre eux pourra déposer ses emballages dans le bac jaune et que près des deux-tiers des bouteilles plastiques seront recyclées. Les entreprises et industries ne sont pas en reste : le plan de relance prévoit 55 millions d’euros pour la modernisation des centres de tri et 140 millions d’euros pour « accompagner les entreprises industrielles dans l’écoconception de leur produit et dans l’incorporation du plastique recyclé. »