Le GIEC appelle les États du monde à tout mettre en œuvre pour limiter le réchauffement planétaire moyen à 1,5 degrés. Pour réhabiliter la parole des ingénieurs face à un défi qui interroge leur rôle, Mines Paris – PSL lance son institut « The Transition Institute 1.5 ». Il vise à apporter des réponses scientifiques transdisciplinaires permettant d’éclairer les décisions des acteurs et décideurs politiques.
PUBLICITÉ
TTI.5 associe ainsi sciences de l’ingénieur et sciences économiques et sociales, et concilie des approches empiriques et théoriques autour d’un programme scientifique décliné en quatre axes :
- Design de la transition : expliciter les mécanismes à adopter pour garantir la décarbonation souhaitée.
- Une planète électrique ? : questionner les implications d’une vision associée à la décarbonation qui passerait par une électrification massive.
- La planète inclusive : se consacrer à l’identification des solutions et des outils permettant d’engager l’ensemble des acteurs dans la transition, en réconciliant à la fois les enjeux multi-échelles du défi climatique et les multiples contraintes auxquels ils sont chacun confrontés.
- L’analyse de la transition au prisme des enjeux internationaux, pour considérer la planète comme enjeu d’influence de tous ordres : géostratégique, commerciale, économique, et politique.