L’école d’ingénieurs Mines Paris – PSL lance The Transition Institute 1.5 (TTI.5). Cet institut entend mener des projets de recherche et de collaboration internationale pour relever le défi climatique.
Le GIEC appelle les États du monde à tout mettre en œuvre pour limiter le réchauffement planétaire moyen à 1,5 degrés. Pour réhabiliter la parole des ingénieurs face à un défi qui interroge leur rôle, Mines Paris – PSL lance son institut « The Transition Institute 1.5 ». Il vise à apporter des réponses scientifiques transdisciplinaires permettant d’éclairer les décisions des acteurs et décideurs politiques.
Avec ce nouvel institut, Mines Paris - PSL entend structurer ses enseignements autour de la transition à travers un parcours adaptée aux attentes des élèves ingénieurs, élèves chercheurs et élèves de masters, souhaitant donner du sens à leur engagement professionnel sur le long terme. « Mines Paris - PSL, grâce à la diversité et à l’excellence de ses activités de recherche, est en mesure de répondre aux défis de la transition bas carbone. Ses multiples collaborations avec les mondes économique et académique, et son modèle de fonctionnement très décentralisé, disposant d’atouts de premier plan et d’expertises uniques, lui permettent de contribuer de manière concrète et originale à l’élaboration du “design” de cette transition », commente Vincent Laflèche, Directeur général de Mines Paris - PSL.
TTI.5 associe ainsi sciences de l’ingénieur et sciences économiques et sociales, et concilie des approches empiriques et théoriques autour d’un programme scientifique décliné en quatre axes : - Design de la transition : expliciter les mécanismes à adopter pour garantir la décarbonation souhaitée. - Une planète électrique ? : questionner les implications d’une vision associée à la décarbonation qui passerait par une électrification massive. - La planète inclusive : se consacrer à l’identification des solutions et des outils permettant d’engager l’ensemble des acteurs dans la transition, en réconciliant à la fois les enjeux multi-échelles du défi climatique et les multiples contraintes auxquels ils sont chacun confrontés. - L’analyse de la transition au prisme des enjeux internationaux, pour considérer la planète comme enjeu d’influence de tous ordres : géostratégique, commerciale, économique, et politique.