Le spécialiste de la gestion de stratégie bas-carbone présente son label Net Zéro. Avec cette certification Greenly répond aux exigences des clients qui veulent consommer des produits réellement durables.
Apporter de la transparence au grand public, telle est la mission de Greenly qui vient de lancer son label Net Zero Certified. Dévoilé lors de la première Greenly Climate Commitment Awards, ce label atteste la traçabilité des actions climatiques des entreprises qu’il accompagne.
Selon le Code de la consommation, la pratique décriée du greenwashing constitue une infraction passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende qui s’élève à 300.000 euros. Celle-ci peut même être portée à 80 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique coupable de greenwashing. Pour éviter de soutenir et d’investir dans des sociétés responsables de cette pratique, les équipes de Greenly attribuent aux entreprises engagées un label, gage de leur durabilité.
Quatre étapes de labellisation
Pour le décrocher, les entreprises engagées dans cette démarche de labellisation suivent quatre étapes. D’abord la mesure des émissions engendrées par leur activité, suivie de la réduction de ces dernières à travers l’application d’un plan d’action validé par les équipes Greenly. Puis la compensation des émissions résiduelles, et la communication de ces actions auprès des parties prenantes.
Une fois que le label est attribué, il valide ainsi que leurs émissions de dioxyde de carbone ont été dûment mesurées, et réduites au minimum. Celui-ci certifie également que les émissions de CO2 résiduelles font l’objet d’une compensation, via le financement de projets écologiques certifiés.