Carole Ly, directrice de l’Institut national de l’origine et de la qualité. Crédit : Inao
Par arrêté du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire du 12 janvier 2023, Carole Ly, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, est nommée directrice de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).
Après avoir assuré la direction de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) par intérim depuis le départ en retraite de Marie Guittard, Carole Ly prend officiellement la direction de l’Institut par arrêté du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire datant du 12 janvier 2023.
Sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Inao est un établissement public administratif qui assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers. Celui-ci est désormais dirigé par Carole Ly.
Diplômée en agronomie et ingénieure des ponts, des eaux et forêts, Carole Ly rejoint en 2000 le ministère, au bureau de l’orientation économique et de l’environnement des entreprises de la direction générale des politiques économiques et internationales. Elle est nommée au Vietnam sur un projet de coopération en 2003, et rejoint en 2006 la direction générale de la Forêt et des Affaires rurales en tant qu’adjointe au chef de bureau d’appui à la régionalisation et la contractualisation, puis comme cheffe du bureau du développement agricole et de l’action territoriale au sein de la direction générale des politiques agricoles, alimentaires et des territoires. De 2011 à 2017, elle est conseillère aux affaires agricoles auprès de l’ambassade de France à Pékin (Chine). De 2017 à août 2020, elle est cheffe de la mission des Affaires européennes et internationales de FranceAgriMer. Elle est ensuite conseillère économie agricole et agroalimentaire au cabinet du ministre Julien Denormandie de 2020 à 2022. Elle a occupé le poste de directrice adjointe de l’Inao de mai à août 2022.