L’annonce a été faite le 1er décembre, dans le cadre de la COP 28. Emmanuel Macron et le président de la République kazakhe Kassym-Jomart Tokaïev ont annoncé le lancement d’un sommet international sur l’eau, un « One Water Summit » en septembre 2024. Le comité de pilotage a été lancé le 10 décembre.
PUBLICITÉ
La France rejoint la coalition Freshwater
Enfin, la France a également rejoint la coalition Freshwater, soutenue par les gouvernements de la Colombie, de la République démocratique du Congo, de l’Équateur, du Gabon, du Mexique et de la Zambie.
Lancée lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau de mars 2023, au cours de laquelle « la crise mondiale de l’eau » a été reconnue, cette initiative est la plus importante jamais lancée pour restaurer les rivières, les lacs et les zones humides dégradés. Dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, le projet invite tous les gouvernements à s’engager à atteindre des objectifs clairs pour restaurer des écosystèmes d’eau douce sains, en vue de restaurer 300 000 kilomètres de rivières et 350 millions d’hectares de zones humides d’ici à 2030.
Un nouvel agenda mondial sur l’eau a été lancé avec une prochaine Conférence des Nations unies sur l’eau en 2026 et la préparation d’une stratégie à l’échelle du système des Nations unies sur l’eau et l’assainissement.