La biologiste Marta Hugas présidera pendant trois ans le conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Marta Hugas a été nommée le 7 décembre 2023 présidente du conseil scientifique de l’Anses par arrêté des ministres français chargés de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de la consommation et du travail. Elle va assurer pour trois ans la présidence du Conseil scientifique de l’Anses, désormais ouvert sur l’Europe et l’international, constitué en avril 2023.
Titulaire d’une licence en sciences biologiques, d’un master en génétique et biotechnologie microbienne et d’un doctorat en microbiologie alimentaire, Marta Hugas conseille en tant qu’experte internationale indépendante divers organismes scientifiques, de programmation de la recherche ainsi que des décideurs politiques sur la sécurité alimentaire, les systèmes alimentaires et la durabilité.
Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé plusieurs postes scientifiques et de direction à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). En 2023, elle a été nommée au comité consultatif scientifique chargé de conseiller la plateforme de coordination des systèmes alimentaires des Nations unies pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Marta Hugas a également publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture, des publications professionnelles et des comptes rendus et résumés d’études scientifiques.
Lors de la mandature précédente, la présidence du conseil scientifique de l’Anses était assurée par le Professeur Isabelle Momas.