Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement de l’Institut mutualiste pour l’environnement et la solidarité, avec, à sa tête, Laurent Berger.
La facture des événements climatiques a atteint 807 millions d’euros ces deux dernières années, rien qu’aux assurances du Crédit Mutuel. "Aucun assureur et aucune banque ne se porteront bien dans un monde qui va mal ", a souligné le groupe mutualiste dans un communiqué de presse.
Afin de mettre en œuvre de "puissants leviers pour accompagner la transition vers une économie décarbonée", le Crédit Mutuel a annoncé le 24 avril le lancement de son Institut mutualiste pour l’environnement et la solidarité, sous la direction de Laurent Berger. Placé au cœur des objectifs de son plan stratégique 2024-2027, il a pour mission de réduire de 20 % l’empreinte carbone du bilan du groupe mutualiste.
La majeure partie de l’empreinte carbone du groupe étant due aux émissions de ses clients, l’Institut mettra à disposition les outils et l’expertise permettant progressivement, dans toutes les activités de banque et d’assurance, une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets de ses clients, et ainsi une diminution de leurs impacts.
Soutenir la rénovation des logements et la transition de l’agriculture
L’éco-rénovation sera un des chantiers majeurs. Avec plus d’un million de logements à rénover par an en France jusqu’en 2050, le groupe annonce la mobilisation d’expertises, de financements et d’outils digitaux pour accompagner ses clients, en se concentrant sur l’élimination des sources d’énergie fossiles et sur les mesures de sobriété. Une filière métier dédiée sera créée courant 2024.
Deuxième banque de l’agriculture, Crédit Mutuel renforce son engagement auprès du monde agricole, et apportera des solutions innovantes pour accompagner les agriculteurs dans leur transition et les aider à faire face aux conséquences du changement climatique. Dès février 2024, une solution de financement exclusive pour toute nouvelle installation d’une exploitation agricole engagée dans une démarche durable a ainsi été lancée.
Depuis 2020, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a entamé un désengagement total du secteur charbon et a cessé de financer de nouveaux projets dans le domaine du pétrole et du gaz. Crédit mutuel alliance fédérale entend amplifier ses engagements environnementaux au-delà du « carbone », en ayant un impact positif sur son écosystème. L’Institut aura notamment la charge d’élaborer sa politique pour agir contre la déforestation ainsi qu’évaluer puis réduire l’empreinte biodiversité de ses activités financières.