On connaissait le Bilan Carbone, outil mis au point par l'Ademe il y a quatre ans pour évaluer l'empreinte CO2 d'un produit, d'un service ou d'un bâtiment. Voici le Bilan Produit, un outil permettant la même chose mais pour un produit bien identifié, et sur sept autres indicateurs en plus de l'effet de serre : consommation d'énergie, de ressources, acidification, eutrophisation, pollution photochimique, écotoxicité aquatique et toxicité humaine. Une méthode qui ressemble à une analyse de cycle de vie (ACV), mais qui n'en est pas une : « Au-delà des actions d'amélioration des produits et services, les résultats doivent être utilisés avec précaution lors de communication sur les produits. Ils peuvent être exploités dans le cadre d'autodéclarations, mais n'ont pas valeur d'ACV au sens des normes Iso 14040 et 14044. Ils ne peuvent donc pas être utilisés dans le cadre d'un écoprofil Iso 14025 », avertit le logiciel gratuit que l'Ademe invite à télécharger. Avec cet outil, l'agence surfe sur une tendance forte : afficher sa performance climatique et tenter d'en faire un argument de vente. Ainsi les magasins Casino ont demandé à Bio Intelligence Service de leur concocter une étiquette environnement prenant en compte trois critères : emballage, déchets et transport. Casino s'inscrit là dans le sillage du géant britannique de la grande distribution Tesco, qui a fait de même pour l'indicateur CO2. L'Ademe, elle, destine son Bilan Produit « plus particulièrement aux PME-PMI et aux étudiants ». Il suffit de saisir son adresse e-mail et de disposer du tableur Excel pour lancer l'outil, lequel distingue quatre étapes : production, transport, utilisation et fin de vie.