Selon l'étude du cycle de vie des imprimantes, c'est leur utilisation qui a le plus d'impact », note Dominique Ortoli, responsable des programmes environnementaux de Lexmark. Tout comme ses concurrents, ce fabricant a orienté sa stratégie de vente vers un service d'aide à l'optimisation des systèmes d'impression. Une approche qui répond à une attente : 90 % des entreprises interrogées par HP disent appliquer des programmes de réduction de la consommation du papier. Et elles ont raison car, comme l'explique Nathalie Chamblain, responsable marketing PME de la division impression chez HP, « la réduction des coûts peut atteindre 30 % ».
Pour viser cet objectif, la première étape est un audit du parc d'imprimantes : les entreprises ignorent parfois jusqu'au nombre de leurs machines et en particulier celui des imprimantes personnelles. « Avec celles-ci, une impression sur six finit à la poubelle », estime Dominique Ortoli. L'important est donc de rationaliser le parc en créant des espaces rassemblant le matériel et pour cela définir des profils d'utilisateurs en fonction des besoins (couleur, copieur, scanner). « Mais attention, au-delà de 10 m à parcourir, l'opération est contre-productive », note Nathalie Chamblain. Le risque d'oubli des pages imprimées sur la machine peut quant à lui disparaître avec une mise en mémoire de l'impression qui n'est déclenchée qu'après le passage d'un badge ou l'entrée d'un code. Il faut aussi bien sûr que ce parc soit mieux suivi. HP propose un outil de gestion qui permet de gérer à distance les unités, de connaître le nombre d'impression, de surveiller le bon dimensionnement des machines et de noter les dérives. « Un parc bien dimensionné, c'est un parc qui dure plus longtemps », insiste Nathalie Chamblain.
On peut surtout gérer les autorisations d'accès aux imprimantes ou les configurations d'impression. « Si on installe seulement une imprimante couleur, ce type de tirages explose au-delà des besoins », souligne Nathalie Chamblain. D'où la nécessité de contrôler les autorisations, soit par type d'utilisateur, soit par type de document (Outlook, Pdf, Word, Excel...) en imposant le recto verso, le brouillon ou l'impression de plusieurs écrans par page, en autorisant ou non la couleur... Avec son Driver universel, compatible avec toutes les imprimantes d'un réseau, HP en simplifie la configuration, gérable par un administrateur. Une offre se développe également pour mieux contrôler l'impression des pages Internet, source de nombreux gâchis du fait des publicités, logos et autres adresses Url. Xerox propose même une analyse complète de tout document à imprimer (GreenPrint Enterprise) qui détecte les éléments superflus et propose de les supprimer. Et ce sont vite des centaines de pages évitées par poste !