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POLLUTIONS

FAIRE UN PARI technologique

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2011
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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En décrochant le marché de l'Autolib', Bolloré mise gros. Pour la fin de l'année, le projet parisien de voitures électriques en libre-service prévoit 250 stations de recharge et autant de véhicules. Un test grandeur nature pour la BlueCar, une voiture équipée de la batterie de sa filiale Batscap. Objectif à terme : 3 500 véhicules et 1 000 stations. L'ambition de l'industriel est de constituer un pôle dans les transports électriques aux côtés de ses activités dans le transport maritime, les plantations, les films industriels... Bolloré a déjà investi 57 millions d'euros en R & D sur les voitures électriques et les batteries en 2010 et encore 32,8 millions au premier semestre 2011 dans ses capacités industrielles. Pour beaucoup d'observateurs, Autolib' a peu de chance d'être rentable. Les hypothèses, qui ciblent 200 000 abonnements et une location des voitures durant au moins sept heures par jour, semblent trop ambitieuses au regard des expériences existantes. Notamment celle de La Rochelle : en se basant sur cet exemple, Autolib' engendrerait 60 millions de pertes par an. Un doute demeure aussi sur les risques d'incendie des batteries. Bolloré défend sa technologie au lithium métal polymère (par opposition au dominant lithium-ion) : « D'une autonomie de 250 km, elle est entièrement recyclable et ne chauffe pas », selon le fabricant, pour qui Autolib' est surtout une vitrine. Sa voiture a vocation à être vendue à grande échelle. Le groupe a investi 250 millions d'euros dans sa seconde usine d'Ergué-Gabéric (29), d'où les premières batteries devraient sortir au printemps prochain.
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