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Accueil > Actualités > Pollutions > Piétonisation des voies sur berge : les quais parisiens respirent
POLLUTIONS

Piétonisation des voies sur berge : les quais parisiens respirent

PUBLIÉ LE 31 MARS 2017
LA RÉDACTION
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Après Bruitparif lundi, c'est au tour d'Airparif de livrer son diagnostic suite à la piétonisation des voies sur berge rive droite de la capitale.  Mercredi, Airparif a officiellement présenté son rapport au Comité de suivi constitué par le Préfet de police. Résultat : des niveaux de pollution sur les parties basses et hautes des quais qui ont diminué jusqu’à 25% entre les hivers 2015 et 2016. Les baisses les plus importantes ont été constatées sur les quais des Tuileries, du Louvre et de la Mégisserie. « A la veille de l’ouverture officielle du Parc Rives de Seine, 8 hectares classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette analyse indépendante vient confirmer que la piétonisation des quais bas de la rive droite entraîne une baisse importante de la pollution de l’air dans le centre de Paris. Ces chiffres sont d’autant plus encourageants qu’ils correspondent à des relevés effectués pendant l’hiver, la période de l’année où le trafic automobile est le plus dense », salue la maire Anne Hidalgo dans un communiqué. Le rapport d’Airparif constate en revanche que les niveaux de pollution sont parfois en hausse de 5 à 10 % à certains carrefours des quais Henri IV, des Célestins et de Bercy, ainsi que sur la rive gauche quai Anatole France, à l’entrée du boulevard St Germain. Une situation qui s'accentue lors du pic de traffic du matin. Pour la mairie, ces « hausses très localisées » sont nettement inférieures à la baisse générale constatée sur la rive droite. Et de rappeler qu'à partir de 2018, les quais hauts doivent accueillir un bus électrique à haut niveau de service qui devrait réduire les émissions polluantes et le bruit. « La Ville de Paris entend aussi travailler à améliorer la fluidité des intersections, en lien avec la Préfecture de police. Le conseil régional d’Île-de-France a d’ailleurs proposé de financer l’installation de feux intelligents. C’est une proposition que nous accueillons très favorablement », explique l'adjoint aux Transports Christophe Najdovski. Airparif lancera mi-mai la deuxième phase de cette étude mêlant mesures et simulations. Le bilan complet des deux campagnes est attendu pour septembre. Fabian Tubiana
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