Depuis ce samedi 1er septembre, l’utilisation de cinq substances insecticides néonicotinoïdes est interdite en France.
Les cinq substances concernées sont l’imidaclopride, la clothianidine, le thiaméthoxame, le thiaclopride et l’acétamipride. « L’Union européenne a récemment adopté des restrictions d’usage pour 3 de ces substances, interdisant leur utilisation dans la plupart des situations », rappelle le ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans un communiqué. Il est également rappelé que l’interdiction de deux autres substances néonicotinoïdes est prévue « prochainement ». « La mesure vient d’être notifiée à l’Union européenne », est-il précisé.
Enfin, le ministère souligne que « dans de nombreuses situations, les produits contenant des néonicotinoïdes - [particulièrement dangereux pour les abeilles et pollinisateurs] - peuvent être remplacés par des solutions alternatives, telles que les produits de biocontrôle ».
Pour rappel, le 25 avril dernier, le gouvernement a présenté un plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques, qui comprend notamment la diminution de l’utilisation « des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement ».