«Si cette filière était un pays, il serait le cinquième émetteur mondiale de gaz à effet de serre (GES) ». Dans un rapport publié mardi, l’association Health Care Without Harm tire la sonnette d’alarme.
Selon un rapport de l’ONG Health Care Without Harm, le secteur de la santé est responsable de 4,4 % des émissions nettes mondiales de gaz à effet de serre, soit environ deux gigatonnes d’équivalent CO2. En cause principalement : la chaine d’approvisionnement des soins de santé. 71% des émissions totales du secteur en sont issues.
Le secteur européen de la santé est le troisième émetteur, représentant 12 % de l’empreinte totale du secteur de la santé mondiale, avec 248 millions de tonnes d’équivalent CO2, derrière les États-Unis (546 millions de tonnes d’équivalent CO2) et la Chine (342 millions de tonnes d’équivalent CO2).
L’ONG propose plusieurs pistes de travail pour inverser la tendance. Elle préconise notamment d’établir une feuille de route pour atteindre zéro émission en 2050. De même, elle appelle le secteur à amorcer sa transition vers les énergies propres et renouvelables pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.