Les émissions de CO2 ont atteint presque 10 GtCO2 en 2019, selon l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction. Il s’agit d’un niveau encore jamais atteint, pour un secteur qui représente 38% des émissions de CO2 mondiales.
Le secteur du bâtiment a atteint son plus haut taux d’émissions de CO2 en 2019, avec presque 10 GtCO2, selon le dernier rapport de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC). Cela représente presque un tiers (28%) des émissions de CO2 totales dans le monde, et 38% en incluant le secteur de la construction. En revanche, sa consommation d’énergie finale est restée stable par rapport à l’année précédente.
Pour les auteurs du rapport, la principale responsable de cette hausse est la consommation de charbon, de pétrole et de gaz naturel pour le chauffage et la cuisine. L’électricité n’est pas en reste, puisqu’elle représente 55% de la consommation mondiale d’électricité et produit des émissions indirectes.
Une baisse préconisée de 6% d’émissions de CO2 par an
L’Agence internationale de l’énergie citée dans le rapport estime que les émissions de CO2 du secteur du bâtiment doivent baisser de 50% d’ici 2050, et d’environ 6% par an pendant la prochaine décennie.
Selon GlobalABC, 2021 sera un moment charnière, notamment dans les suites de la crise sanitaire. Les plans de relance représentent l’opportunité d’inclure des standards de performance énergétique et de rénovation dans les nouveaux bâtiments. Les nouvelles NDC récemment formulées par plusieurs pays à l’aune des cinq ans de l’Accord de Paris et de la future Cop 26 sont aussi, pour les auteurs du rapport, l’occasion d’introduire des mesures plus strictes et explicites impliquant les acteurs privés et publics.