La filiale du groupe français Bouygues a annoncé réduire son empreinte carbone de 30 à 40 %. Crédits : Wikimedia Commons
La filiale construction du groupe Bouygues poursuit sa stratégie climat en se fixant de nouveaux objectifs pour réduire l’empreinte écologique de ses activités, de 30 à 40 %, à l’horizon 2030.
Face à l’urgence climatique, la filiale Bouygues Construction a annoncé ce mardi son engagement en misant sur une stratégie climat plus ambitieuse. Le groupe s’est donné pour mission de réduire son empreinte carbone directe et indirecte, entre 30 et 40 % selon son périmètre d’intervention, à l’horizon 2030.
En 2019, le bilan carbone de Bouygues Construction s’est établi à 2,9 millions de tonnes de CO2 (calculé sur les scopes 1&2 et 3A). Ainsi, cette stratégie de la société vient s’aligner avec l’ambition des Accords de Paris qui prévoit la baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. « L’engagement de nos équipes et leur capacité d’innovation en lien avec nos partenaires et à l’écoute de nos clients est notre principal atout pour réussir à répondre à cet enjeu. Les nombreuses réalisations durables déjà livrées par le groupe nous montrent que cela est possible et nous devons aller plus loin. C’est une véritable culture bas carbone que le groupe est en train d’adopter », a déclaré Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction, dans un communiqué.
Un parc de véhicules verts
Pour atteindre les objectifs cités, le groupe entend réduire de 40 % ses émissions liées aux chantiers et à la consommation énergétique des sièges qui représentent 11 % du bilan carbone. Il compte également réduire de 30 % les émissions issues des déchets, du fret et de son parc informatique, qui ont représenté 89 % des émissions du groupe en 2019.
Quels leviers d’action ? Bouygues Construction indique qu’il se dotera d’un parc de 90 % de véhicules verts d’ici 2030. Il s’engage à réduire les déplacements aériens de ses collaborateurs à hauteur de 50 % pour les vols internationaux et de 80 % les vols nationaux. La filiale travaillera également sur des circuits courts pour réduire le fret et l’impact des matériaux achetés tels que le béton, les menuiseries et les câbles. « La construction bois est également un axe clé puisque Bouygues Construction s’engage à réaliser 30 % de ses projets bâtimentaires en bois à l’horizon 2030 en Europe », a ajouté le groupe.