Depuis 2013, Lyon Vallée de la chimie est engagée dans le verdissement de la plateforme industrielle de 400 ha située au sud de Lyon. En 2020, un travail d’analyse des émissions de gaz à effet de serre a été mené à son échelle. Objectif : recenser les émissions de CO2 pour co-construire une « trajectoire carbone » de ce socle industriel lyonnais.
PUBLICITÉ
« Ce travail est l’occasion de prendre conscience des bénéfices des recherches effectuées par les centres de R&D de la Vallée. Les innovations sur les nouveaux carburants, sur le traitement des gaz d’échappement des véhicules thermiques et sur l’éco-conception des matériaux composites, sont autant d’innovations nées sur le territoire Lyon Vallée de la Chimie, qui seront utilisées partout dans le monde. L’objectif de la Métropole de Lyon est de révéler comment les entreprises du territoire participent à la transition écologique grâce à leurs activités », a déclaré Emeline Baume, Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Economie, dans un communiqué.
Cette démarche permet ainsi de confronter les données de trajectoire carbone, aux objectifs de diminution des GES à l’horizon 2030 inscrits dans le Plan Climat de la Métropole de Lyon. Grâce à ce diagnostic, différents axes de travail visant à verdir la plateforme seront mis en place comme le développement de la production locale des énergies renouvelables, la réduction de l’impact environnemental des produits et une meilleure gestion de la logistique industrielle.