7,7 milliards de mégots finissent au sol dans l’espace public. Crédits : Adobe Stock
La société Alcome a été agréée par le ministère de la Transition écologique en tant qu’éco-organisme de salubrité publique dédié à la réduction des mégots sur la voie publique.
« C’est une première pour la France », se félicite Alcome dans un communiqué. Un arrêté publié le 10 août au Journal officiel, agrée pour six ans la société en tant qu’éco-organisme de la filière de responsabilité élargie des producteurs des produits « du tabac équipés de filtres composés en tout ou partie de plastique et des produits qui sont destinés à être utilisés avec des produits du tabac ».
« 64 milliards de cigarettes sont consommées chaque année en France : 12 % sont mal jetées, soit 7,7 milliards de mégots qui finissent au sol dans l’espace public », rappelle Alcome. Cette filière inédite et « première du genre en Europe », s’engagera activement aux côtés des pouvoirs publics, notamment les collectivités locales, dans la gestion des problématiques liées aux mégots abandonnés.
« Cet agrément est à la fois l’aboutissement de nombreux mois de travaux, discussions et échanges pour co-construire avec les pouvoirs publics, l’Association des Maires de France, et de nombreux acteurs de terrain. Il est le point de départ d’une nouvelle responsabilité que nous sommes collectivement fiers de pouvoir assumer », déclare Jérôme Duffieux, président d’Alcome.
Des leviers d’action
Pour mettre fin à ces « mégots sauvages », l’éco-organisme apportera un soutien financier pour le nettoyage et collecte de ces déchets. Versé au groupement, ce soutien est « alors égal à la somme des soutiens financiers que l’éco-organisme aurait dû verser aux communes composant ce groupement en l’absence de transfert » de la compétence de nettoyage, peut-on lire dans l’arrêté interministériel.
L’éco-organisme organisera également des opérations de sensibilisation nationales et locales en s’appuyant sur le maillage territorial des buralistes, « dont la relation avec les fumeurs est propice à toute communication de changement de pratique ».
Alcome mettra des dispositifs de collectes adaptés à ces déchets, « avec la mise à disposition de cendriers de rue et la distribution de cendriers de poche afin de sensibiliser les fumeurs et accompagner le changement de pratique », précise-t-il.