La startup TechUpClimate dévoile CarbonScore, une application innovante qui permet de simplifier la mesure individuelle des émissions de CO2 liées au numérique en s’appuyant sur la « gamification ».
À l’heure où la prise de conscience environnementale est devenue urgente, l’impact de nos usages numériques reste encore peu pris en considération. C’est à cette problématique que la startup TechUpClimate a décidé de répondre en déployant sa plateforme « CarbonScore » qui permet de ludifier la responsabilité numérique des entreprises.
CarbonScore a été créée par Jean-Christophe, après une longue carrière dans la direction de projets informatiques. Constatant l’absence de mesure environnementale quotidienne liée à nos usages numériques, cet entrepreneur a décidé de prendre les choses en main, donnant naissance à CarbonScore lors d’un concours d’innovation environnementale. Son concept est simple : mesurer de manière imagée et individuelle les émissions de CO2 liées aux usages numériques, en proposant un challenge permanent pour les collaborateurs. Grâce à son « tableau de bord », CarbonScore permet la visualisation des progrès de la communauté et l’évolution du taux d’engagement des collaborateurs. L’application aide ainsi les entreprises à mieux maîtriser leurs ressources, adopter des gestes plus écoresponsables, et à créer une véritable dynamique d’engagement autour de leur responsabilité numérique.
Depuis son lancement, CarbonScore est déjà adoptée par plusieurs entreprises telles que Infiny Link, Sonergia, Rémy Cointreau, Eco CO2, Bworkshop, Banques Populaires, Aerow. Forte de son succès auprès des entreprises nationales, cette plateforme innovante sera déployée à l’international. « Le déploiement de la version industrielle de CarbonScore avec le soutien de la région Île-de-France est une première étape structurante dans notre développement et confirme la portée innovante de notre solution de rupture », se réjouit Jean Christophe Bories.