Catherine Hervieu, présidente de la fédération nationale Atmo France. Crédit : EELV
Lors de l’Assemblée générale des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) du mercredi 10 mai, Catherine Hervieu a été élue présidente de la fédération nationale Atmo France.
Élue à la présidence de la Fédération nationale Atmo France lors de l’Assemblée générale des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) du mercredi 10 mai, Catherine Hervieu a exposé la nouvelle orientation de la mandature 2023-2026 et les ambitions de la fédération.
« Nous sommes dans un monde incertain, entre changement climatique, guerre en Ukraine mais aussi, enjeux énergétiques et conséquences des pollutions environnementales cumulés qui impactent notre santé. Le réseau des AASQA contribue à l’élaboration des solutions d’amélioration de la qualité de l’air. Ces enjeux sont d’ailleurs de mieux en mieux reconnus par les décideurs, les acteurs socio-professionnels et par une large partie de la société. De plus, ces enjeux se combinent avec celui du changement climatique, d’où l’importance d’apporter nos connaissances et expertises pour des démarches transversales Climat-Air-Énergie en toute responsabilité », a déclaré Catherine Hervieu dans une interview. Sous sa direction, la nouvelle mandature vise à développer davantage de partenariats pour augmenter la visibilité du réseau Atmo et de ses apports sur les enjeux pour l’amélioration de la qualité de l’air. La Fédération cherchera également à faire valoir la transversalité de la qualité de l’air par rapport à l’ensemble des politiques publiques, à partir de leur évaluation, et à accompagner au mieux la mise en œuvre de la nouvelle directive Air européenne en cours d’élaboration.
Pour atteindre ces objectifs, la richesse de la structure associative des AASQA avec ses quatre collèges d’acteurs (Etat, Collectivités Territoriales, Entreprises, Associations et personnalités qualifiées) sera mise à profit pour assurer les moyens à la hauteur des ambitions confiées aux associations et au travail prospectif coordonné par la fédération. L’assurance de ces moyens sera l’une des priorités du nouveau bureau composé de Philippe Quénel, nouveau président d’Airparif, Nicolas Bonnet, président du comité territorial Auvergne d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Alain Laplanche, président d’Air Breizh, Gaëlle Lahoreau, présidente de Lig’Air, Thomas Campmas, trésorier d’Air Pays-de-la-Loire, Ramata Touré, présidente d’Atmo Réunion, Pierre-Charles Maria, président d’AtmoSud, Jean Félix Bernard, membre du conseil d’administration en tant que personnalité qualifiée, et Jacques Patris, président d’Atmo Hauts-de-France.