L'explorateur et plongeur Alban Michon animera une conférence. Crédit : @Thomas Vollaire.
ATMO Grand Est organise le 5 octobre à Nancy la 3e édition des Assises Air Climat Energie Santé. Cette manifestation vise à rassembler toutes les compétences afin de mettre en place des solutions pertinentes.
Chaque année en France, 40 000 personnes décèdent prématurément d’une trop forte exposition aux particules fines.De tous les éléments fondamentaux, l’air est le moins perceptible. Comment prendre conscience de la qualité d’un élément qu’on ne voit pas malgré l’impact de nos activités: transport, logement, industrie, agriculture… la qualité de l’air souffre de multiples polluants (particules fines, composés organiques volatils, dioxydes d’azote…). Avec le soutien du conseil régional, la DREAL, l’agence régionale de santé (ARS), l’Ademe, la chambre régionale d’agriculture du Grand Est, du Cerema et de la Banque des Territoire, ATMO Grand Est réunira élus, chefs d’entreprise, scientifiques, associations afin de décloisonner le sujet de la qualité de l’air et mieux l’appréhender dans les décisions.
Un lieu de rencontre Au programme de cette journée, tables rondes, ateliers, construction d’une fresque de la qualité de l’air sont destinés à décloisonner le sujet : « Ces Assises ne sont pas un rendez-vous entre experts, elles sont un lieu de rencontre pour tous », déclare ATMO Grand Est. Parmi les sujets abordés : - L’urbanisme et la mobilité : malgré l’assouplissement de la loi concernant les ZFE attendu à la rentrée, les pollutions provenant de nos transports affectent encore la qualité de l’air, nécessitant la planification d’actions et l’émergence d’outils favorables à la santé. Des représentants du Cerema, d’ATMO et de l’AFTRAL (organisme de formation en transport et logistique) apporteront des réponses. - Le logement : l’habitat et nos comportements quotidiens (mobiliers, chauffages, produits d’entretien…) influent sur la qualité de l’air intérieur. Des professionnels de la DREAL, de l’ARS et du dispositif IntAir’Agir expliqueront comment l’améliorer. - L’innovation : ATMO Grand Est présentera son projet LIFE V AIR. Dédié aux décideurs, ce serious game virtuel vise à responsabiliser à la question du changement climatique. Les participants pourront le tester pour la première fois durant les Assises.
L’importance de la qualité de l’air A partir de 18h30, une conférence ouverte au grand public accueillera l’explorateur Alban Michon, spécialiste des écosystèmes polaires et plongeur de l’extrême. L’aventurier a pris part à des expéditions exceptionnelles qui lui ont permis de découvrir un univers magique et poétique qu’il a à cœur de partager avec le plus grand nombre. En tant que plongeur, l’air a pour lui une importance toute particulière : « Il est nécessaire de faire prendre conscience de l’importance du suivi de la qualité de l’air. Si nous voulons protéger notre environnement, il faut mesurer son évolution et essayer d’anticiper ce qu’il en sera demain en prenant de bonnes décisions », déclare-t-il.