Les plastiques se décomposent en microparticules, dangereuses pour les écosystèmes et la santé. / Crédits : @CC0
Les producteurs de plastique européens ont publié le 26 octobre une feuille de route visant à « redessiner l’éco-système européen des plastiques » dans le but de réduire les impacts négatifs de la filière sur l’environnement.
L’enjeu est immense. Les producteurs européens de plastique ont publié le 26 octobre une feuille de route visant à réduire l’impact du matériau sur l’environnement.
Le document prévoit une réduction des émissions globales de gaz à effet de serre de l’écosystème des plastiques de 28 % d’ici 2030 et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.
« Faire plus »
La feuille de route prévoit également une substitution progressive des plastiques d’origine fossile. Elle estime que « potentiellement 25 % des besoins européens » seront assurés par des plastiques issus de l’économie circulaire en 2030 et 65 % à l’horizon 2050. Les investissements et dépenses pour atteindre ces ambitions sont estimés à 235 milliards d’euros.
Le document reconnaît que l’ « industrie doit en faire plus pour accélérer ce changement de système ». Environ 460 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde. Seuls 9 % des déchets plastique sont aujourd’hui recyclé et l’équivalent d’un camion de poubelle de plastique est rejeté chaque minute dans les océans.