Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2024. Les lauréats bénéficieront d’une aide allant jusqu’à 7,5 millions d’euros.
Le ministère de l’Agriculture a lancé le 12 avril un appel à projets visant à financer la recherche d’alternatives aux pesticides, afin de faire face à la diminution du nombre de substances actives autorisées dans l’Union européenne. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 31 décembre 2024.
Le dispositif d’aide est accessible aux instituts techniques agricoles, centres techniques, établissements de l’enseignement agricole et organismes publics ou privés se livrant à des activités de recherche, d’expérimentation et de diffusion des connaissances.
La durée totale du projet (réalisation technique, valorisation, diffusion et remise du rapport final) doit être comprise entre 18 mois et de 5 ans et celui-ci doit s’achever au plus tard le 31 décembre 2030. « Une attention particulière des porteurs de projets devra être portée sur la territorialisation de leurs actions et le déploiement des solutions chez les agriculteurs », a précisé FranceAgriMer sur son site.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide maximale de 7,5 millions d’euros.