L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) lance la nouvelle édition du concours « Villes et villages étoilés ». Pour la deuxième fois, le concours est aussi ouvert à des groupes administratifs de communes (intercommunalités, parcs...)
Les candidatures pour le concours Villes et villages étoilés (VVE) sont ouvertures jusqu’au 31 décembre 2024. Le concours récompense les communes et territoires engagés contre la pollution lumineuse.
Le label valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l’environnement nocturne qui prend en compte à la fois les enjeux de confort et de sécurité, de santé, de maîtrise des coûts économiques et énergétiques, de biodiversité et de relations avec les citoyens. Depuis 2021, 722 communes sont labellisées de 1 à 5 étoiles - contre 39 à l’issue de la première édition en 2009.
« Territoire de villes et villages étoilés »
Pour la deuxième fois, le concours est aussi ouvert à des groupes administratifs de communes tels des intercommunalités, des parcs, etc. Pour être distingués, ils devront avoir obtenu la labellisation de deux tiers des communes du territoire, représentant la moitié de la population ou la moitié des communes représentant les deux tiers de la population. Ils seront également qualifiés selon leurs actions propres de sensibilisation et d’accompagnement des communes. Les territoires retenus reçoivent alors la nouvelle distinction de « Territoire de villes et villages étoilés »
Cette édition 2024 du concours est organisée avec le soutien et le relais de partenaires : le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), l’Association des Maires de France (AMF), les Eco-Maires, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux (FNPNR), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Société Astronomique de France (SAF) et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE).
Les résultats seront annoncés au cours du deuxième semestre 2025.