Les associations ont annoncé le 27 juin leur volonté d’attaquer la réautorisation de l’herbicide devant la Cour de justice de l’Union européenne.
L’association PAN Europe et cinq de membres (Générations futures, PAN Allemagne, PAN Pays-Bas, ClientEarth, Global 2000) avaient demandé début janvier la réexamination de la réautorisation du glyphosate pendant 10 ans, au sein de l’Union européenne. La Commission européenne s’y est opposée le 26 juin considérant que « la demande n’est pas fondée », puisque « le règlement révisé ne contrevient pas à la législation environnementale de l’UE »
Les ONG ont annoncé, le lendemain, leur volonté d’attaquer cette décision devant la Cour de justice de l’Union européenne. « Les 6 ONG ont largement démontré dans leur demande de révision interne que l’évaluation des risques de l’EFSA [Autorité européenne de sécurité des aliments, ndlr] et de l’ECHA [Agence européenne des produits chimiques, ndlr] est erronée, en ce qui concerne la cancérogénicité, la génotoxicité, la neurotoxicité, la perturbation endocrinienne, ainsi que la toxicité pour les insectes et les amphibiens. Les conclusions de la science indépendante ont été systématiquement rejetées ou ont reçu beaucoup moins de poids que des études industrielles parfois vieilles de dix ans », ont justifié les ONG dans un communiqué de presse.