Pour la première fois, une entreprise pétrolière est poursuivie pour son rôle dans la pollution plastique.
C’est inédit. Si les entreprises pétrolières accumulent les procès pour leur rôle dans le réchauffement climatique, ExxonMobil est cette fois poursuivie par la Californie pour sa contribution à la pollution plastique.
Plus précisément, ExxonMobil - plus grand producteur mondial de polymères utilisés pour fabriquer des plastiques à usage unique - , est pointé du doigt pour avoir « participé à une campagne de tromperie qui dure depuis des décennies et qui a provoqué et exacerbé la crise mondiale de la pollution plastique ». Cette plainte fait suite à deux ans d’enquête.
La Californie accuse notamment ExxonMobil d’avoir, depuis 1970, adapté et promu le symbole des flèches en triangle pour les plastiques. « Ce symbole est désormais fortement associé au recyclage et les consommateurs sont amenés à croire que les articles portant ce symbole peuvent et seront recyclés lorsqu’ils sont placés dans le flux de recyclage. En réalité, seulement 5 % environ des déchets plastiques américains sont recyclés, et le taux de recyclage n’a jamais dépassé 9 % », explique le procureur général de Californie, Rob Bonta, dans un communiqué. La firme a « faussement présenté tous les plastiques comme recyclables, alors qu’en fait, la grande majorité des produits en plastique ne sont pas et ne peuvent probablement pas être recyclés, ni techniquement ni économiquement », résume le procureur général.
Depuis 1985, plus de 11,8 millions de kilos de déchets ont été collectés sur les plages et les cours d’eau de Californie, dont environ 81 % sont des plastiques, détaille le communiqué de l’Etat, qui précise que la plupart des plastiques collectés lors de la journée annuelle de nettoyage des côtes de Californie proviennent des résines polymères d’ExxonMobil.