Du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre, les délégués de 175 pays échangeront en Corée du Sud pour finaliser un traité mondial visant à mettre fin à la pollution plastique.
En 2022, la cinquième Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE-5) avait adopté une résolution historique visant à élaborer jusqu’à fin 2024 un traité mondial de lutte contre la pollution plastique.
La cinquième et - a priori - ultime session de négociations se déroule du 25 novembre au 1er décembre 2024 à Busan, en Corée du Sud. Cette réunion devrait déboucher sur un traité mondial juridiquement contraignant et couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques.
Les plastiques, un fléau pour la santé, l’environnement et le climat
Environ 460 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année. Ces rebuts sont néfastes pour la santé et pour l’environnement : les débris de plastiques constituent 85% des matériaux polluants de l’océan. Réalisée à partir d’énergie fossile, la production de plastique est aussi très émettrice en gaz à effet de serre (GES). Le secteur pourrait représenter 15% des émissions mondiale de GES en 2050.
"Plus de 16 000 produits chimiques sont utilisés pour donner au plastique ses extraordinaires qualités matérielles. La moitié d’entre eux n’ont jamais été testés pour leur innocuité pour l’homme. Nombre d’entre eux sont des perturbateurs endocriniens connus, responsables de stérilité, de cancer, de troubles cognitifs et de maladies auto-immunes", dénonce le Plastic Health Council, groupement de scientifiques spécialistes du plastiques. "Maintenant, il faut agir", appellent les chercheurs.