Les premiers logiciels d'optimisation de collecte des déchets ménagers se contentaient de dessiner des tournées idéales. Aujourd'hui, ils offrent de nombreuses autres fonctionnalités : tableaux de bord, guidage et suivi GPS, enregistrement des anomalies, terminaux faisant office de dictaphone ou d'appareils photo, élaboration de plannings, etc. Eurobios vient ainsi de lancer Operations Planner, un logiciel qui affecte automatiquement ressources humaines et matérielles à chaque tournée en fonction des contraintes, du droit du travail aux incompatibilités d'humeur... Il peut bien sûr le faire à partir de tournées calculées dans le logiciel d'optimisation de l'entreprise sorti en 2006, et dont une version 2 est actuellement testée : Waste Optimiser. Operations Planner s'installe en interface avec le système de gestion des ressources humaines du client ou encore avec un système de guidage satellite, comme celui de Sabatier Géolocalisation, Geored. Ce partenaire d'Eurobios a d'ailleurs en partie signé Galimède, le tout nouveau système d'informatique embarquée très complet du Grand Lyon qui l'utilisera pour la collecte des ordures ménagères ainsi que, chose plus rare, pour ses opérations de nettoiement et de viabilité hivernale. Les collectivités plus petites, qui ne peuvent se payer un tel luxe ni acquérir les logiciels d'Eurobios, peuvent « louer » Waste Optimiser pour quelques semaines. Une solution baptisée Waste on demand. « Comptez moins de 10 000 euros pour ce service et entre 50 000 et 100 000 euros pour le logiciel couplé à un serveur SIG », indique Jezebel Vittori, d'Eurobios.
Chez la concurrence, Masa Group a annoncé, en fin d'année dernière, que Coved avait choisi son logiciel Bluekaisen residential waste, une déclinaison sortie il y a deux ans de son application consacrée aux déchets industriels (Bluekaisen industrial waste). L'outil se concentre sur la conception de circuits optimisés. « Nous comptons également Veolia, Eco-Emballages ou le Sictom de Lons-le-Saunier parmi nos références. Prix de l'acquisition pour une collectivité : 1 500 euros par tranche de 10 000 habitants », indique Jean-Xavier Dubois, responsable produit. Pour le même prix, les collectivités de taille moyenne peuvent s'offrir Synoptis d'Exeo Solutions, sur le marché depuis 1996 (lire EM n° 1656, p. 62), et utilisé par Sita depuis 2000 (offre Optim'OM). « Parmi les fonctionnalités les plus récentes de Synoptis, on peut noter sa capacité à comparer, quasiment en temps réel, tâches prévues et effectivement réalisées ou la possibilité de planifier les collectes sur plusieurs semaines ou encore de redéfinir les jours de collecte », détaille Fabien Rhodes, directeur technique.
L'application génère également de nombreuses données brutes (durée des tournées, heures de passages, nombre de vidages, de demi-tours ou de marches arrière...) présentées sous forme de tableaux de bord. « Le logiciel peut croiser toutes ces informations et créer par exemple un tableau de bord par commune, et non par tournée, ou recommander une campagne de sensibilisation dans une zone où s'accumulent anomalies ou refus de collecte », reprend Fabien Rhodes.
L'intégration de nombreuses fonctionnalités dans un système composé de plusieurs outils interopérables constitue donc une tendance lourde de ce marché. Prochaine étape : l'intégration de systèmes de quantification du contenu des bacs équipés de puces RFID pour une facturation au poids (dans le cadre d'une tarification incitative ou de la redevance spéciale) comme le propose désormais Plastic Omnium, via son offre Equalis.