Plus vite ! C'est en résumé ce que réclament plusieurs organisations, autour des Amis de la Terre, pour lutter contre l'obsolescence programmée des produits électroniques. Et cela passe par une campagne lancée à partir du 20 septembre sur les réseaux sociaux, accompagnés d'une pétition pour obtenir l'extension de la durée légale de garantie à 10 ans.Cette action est soutenue par un constat : « chaque année, 40 millions de biens tombent en panne et ne sont pas réparés. » En cause : appareils non réparables, manque de motivation du consommateur, coût de la réparation… Résultat : les déchets électriques et électroniques (DEEE) augmentent et les emplois de réparateurs disparaissent – 3 000 entre 2010 et 2012.Les associations rappellent à François Hollande son engagement de campagne, de porter à 10 ans la durée de la garantie. Pour l'instant, un rapport sur le sujet doit être remis au gouvernement, dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).Augmenter la durée de vie des équipements et la durée de disponibilité des pièces de rechange semble pourtant possible. Le groupe Seb l'a mise en œuvre sur plusieurs de ses marques (Rowenta, Calor, Moulinex) et a lancé le label « Réparable dix ans).Pour allonger la durée légale de garantie, les signataires de l'appel une mise en œuvre progressive : de 2 à 5 ans dès 2018, et 5 à 10 en 2023 pour les petits équipements informatiques et de télécommunication, les jouets, les équipements de loisir, de sport et les textiles. Et dès 2018 pour les gros et petits appareils ménagers ainsi que les éléments d'ameublement.Parmi les signataires : Alternatiba, CommentReparer.com, ConsoGlobe.com, FNE, Green IT, Halte à l'Obsolescence programmée, Mutum, Réseau Action climat, Zéro Waste France...Albane Canto