Les marchés financiers ont répondu positivement aux besoins de financement du groupe Paprec. Le spécialiste de la valorisation des déchets vient de mobiliser un milliard d’euros pour assurer son développement.
Le 15 mars dernier, le groupe Paprec a fait appel, pour la troisième fois de son histoire, à des Green Bonds pour financer son développement. Les deux premières levées de fond ont eu lieu courant 2014. « Nous étions alors le premier groupe français à faire appel à ce mode de financement », a commenté Jean-Luc Petithuguenin, président-fondateur du groupe, qui a remercié ses équipes financières pour cette levée de fonds « unique en France ».
Le financement obtenu par Paprec s’élève ainsi à un milliard d’euros. Il est composé de 800 millions d’euros de dette obligataire verte (Green Bonds) et de 200 millions d’euros de dette bancaire. « Ce financement sera mobilisé au fur et à mesure des besoins de l’entreprise », a indiqué le groupe dans un communiqué. En 2017, le spécialiste de la valorisation des déchets a réalisé un chiffre d’affaires proforma – en comptant le nouvel arrivé Coved en année pleine – de 1,478 milliard d’euros. Avec les rachats d’Ikos Environnement et de Deroo en début d’année, Paprec devrait réaliser en 2018 un chiffre d’affaires supérieur à 1,7 milliard d’euros.