En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.
Le cabinet de conseil HSE Optimisation œuvre à la construction de solutions dans le domaine de l’économie circulaire, plus particulièrement sur les produits non intentionnels générés par l’entreprise : déchets, coproduits, chutes de production, rebuts, invendus, stocks… Depuis mi-2017, il propose Waste Pilot, un outil numérique qui pilote l’ensemble du poste déchets. L’innovation se situe à deux niveaux. D’une part, l’outil permet la centralisation et la consolidation de l’ensemble des données nécessaires à la gestion et au pilotage du poste déchets dans des environnements multisites, multidéchets et multiprestataires. D’autre part, il utilise exclusivement des données qui transitent via l’outil (demandes de collecte des sites, poids déclarés par les prestataires), ce qui permet de rapprocher les prestations effectuées de celles facturées. La vue sur l’ensemble des flux et des données apporte une visibilité à la fois globale et très précise sur l’activité liée aux déchets.
Les indicateurs de performance et le reporting détaillé permettent de mettre en place des plans d’action et de mesurer leurs résultats, d’identifier les sites vertueux et déployer les bonnes pratiques, d’identifier des objectifs et de pouvoir les suivre quotidiennement (taux de valorisation, poids au mètre cube, erreurs de tri…), d’assurer la traçabilité complète des flux jusqu’à l’exutoire final et de garantir la conformité réglementaire (arrêtés ICPE, registre des déchets, récépissés transport / négoce… Le Waste Pilot a pour fonctionnalité principale la gestion des collectes en temps réel : demandes d’intervention, gestion des non-conformités (retards, déclassements…), gestion intégrée des pesées. Il assure le suivi des contrats, des tarifs et des mercuriales, l’édition du registre des déchets et de centraliser les documents administratifs (récépissés, BP, BSD, etc.).
De plus, le pilotage de l’activité comprend le reporting centralisé, le suivi des indicateurs, les benchmarks sites et prestataires, la mesure de la performance et le contrôle des factures. Véritable concentré métier, Waste Pilot est capable de s’interfacer avec des objets connectés afin d’automatiser et de fiabiliser les flux. Créé pour les métiers de l’industrie et de la distribution, il répond également aux besoins des projets collectifs de l’écologie industrielle et territoriale auxquels il manquait un outil centralisé pour se développer.
- Première présentation à Pollutec au niveau mondial - Mise sur le marché le 1er juin 2017