Mercredi 24 avril, la société du Grand Paris et Plaine commune ont signé un accord de partenariat pour le développement des filières éco-matériaux et la valorisation des déblais issus des chantiers du grand Paris Express.
« La signature de cette convention permettra d’adresser, dès 2019, un signal fort aux maîtres d’ouvrages, entreprises et industriels du BTP actifs sur le territoire, pour les inciter à valoriser les déblais, à limiter leur transport, et ainsi à réduire l’impact des travaux sur l’environnement et le quotidien des habitants », expliquent Plaine commune et la société Grand Paris dans un communiqué commun.
Cette convention fixe les principes de collaboration pour l’émergence des filières éco-matériaux au sein du territoire de Plaine commune. « Les cahiers des charges des donneurs d’ordres pourront progressivement s’adapter et privilégier l’utilisation des éco-matériaux issus de ces filières de valorisation pour une meilleure préservation des ressources naturelles », ajoutent les partenaires.
Déblais sur un des chantiers du Grand Paris Express / DR