Ce lundi 27 mai, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publie les premiers résultats de la troisième campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés.
« On constate une diminution de la part des putrescibles, des papiers et du verre » par rapport aux résultats de la campagne de 2007, précise l’agence. Une baisse associée à l’augmentation des gisements de textiles sanitaires et de plastiques. « Cette nouvelle répartition est à inscrire dans un contexte de diminution générale des gisements constatée depuis 2007 », est-il précisé. Par ailleurs, le gaspillage alimentaire représente 10% des OMR et « 40% des OMR constituent des flux ciblés par les filières REP existantes, notamment par les emballages et papiers, qui constituent 35% des OMR », souligne l’agence.
Prévention, valorisation organique et gestes anti-gaspillage
Afin d’atteindre l’objectif de réduction de la production de déchets ménagers et assimilés de 10% par habitant à l’horizon 2020, l’Ademe estime qu’il faut « continuer la prévention, favoriser la valorisation organique des déchets et massifier la diffusion des gestes anti-gaspillage ». Par ailleurs, l’agence préconise des changements de comportements d’achat : vrac, éco-recharges, ou encore réemploi, « pour limiter les emballages et papiers qui représentent un tiers des OMR », précise l’Ademe.