Ce jeudi 13 juin, après deux ans d’études et de planification, six structures publiques de gestion des déchets de Gironde, le Smicotom, la communauté de communes Médoc-Estuaire, la communauté de communes Médullienne, le Smicval, le Semoctom et le Sictom Sud-Gironde, se regroupent au sein d’une société publique locale (SPL), TriGironde. Cette nouvelle structure publique a pour objectif de mener à bien la construction d’un centre de tri modernisé destiné à recevoir et séparer les emballages ménagers d’une population de 530000 habitants. Le capital de TriGironde (225000 euros) est réparti entre les six membres proportionnellement à la population qu’il représente.
PUBLICITÉ
Le centre de tri, un projet conduit sous maîtrise d’ouvrage publique, représente un investissement estimé à 18 millions d’euros pour une capacité de 35000tonnes. Il sera construit sur le site de Saint-Denis-de-Pile en remplacement du centre de tri actuel. Son mode de gestion, régie ou délégation, n’est pas encore arrêté. Quarante personnes pourraient y travailler. La mise en service est prévue pour 2022.
Jérôme Guillem, président du Sictom Sud-Gironde, est élu président de TriGironde. Christian Robin, vice-président du Smicval, et Dominique Février, vice-président du Smicotom, sont vice-présidents.