Ce jeudi 13 juin, six collectivités girondines spécialisées dans la gestion des déchets se regroupent pour créer TriGironde, une société publique locale, afin de fournir un équipement capable de répondre dans le département à l’extension des consignes de tri des emballages.
Ce jeudi 13 juin, après deux ans d’études et de planification, six structures publiques de gestion des déchets de Gironde, le Smicotom, la communauté de communes Médoc-Estuaire, la communauté de communes Médullienne, le Smicval, le Semoctom et le Sictom Sud-Gironde, se regroupent au sein d’une société publique locale (SPL), TriGironde. Cette nouvelle structure publique a pour objectif de mener à bien la construction d’un centre de tri modernisé destiné à recevoir et séparer les emballages ménagers d’une population de 530000 habitants. Le capital de TriGironde (225000 euros) est réparti entre les six membres proportionnellement à la population qu’il représente.
Tri Gironde assurera le transfert, le transport et le tri des collectes sélectives d’emballages, sauf le verre et/ou de papier sur un territoire de 6700km2 allant du Médoc au Sud-Gironde. La SPL réalisera également la commercialisation des produits valorisables et le traitement des refus de tri.
Le centre de tri, un projet conduit sous maîtrise d’ouvrage publique, représente un investissement estimé à 18 millions d’euros pour une capacité de 35000tonnes. Il sera construit sur le site de Saint-Denis-de-Pile en remplacement du centre de tri actuel. Son mode de gestion, régie ou délégation, n’est pas encore arrêté. Quarante personnes pourraient y travailler. La mise en service est prévue pour 2022.
Jérôme Guillem, président du Sictom Sud-Gironde, est élu président de TriGironde. Christian Robin, vice-président du Smicval, et Dominique Février, vice-président du Smicotom, sont vice-présidents.