Eco-mobilier est passé de 530.100 tonnes de meubles collectées en 2017 à 686.000 tonnes en 2018, soit une hausse de 30 %.
En 2018, Eco-mobilier a collecté 686.000 tonnes de meubles usagés, qui ont été recyclés en nouvelles matières premières à 57% ou valorisés en énergie à 37%. Cette année encore, l’objectif règlementaire de 80 % de meubles recyclés ou valorisés, fixé par les pouvoirs publics, a été dépassé. Bilan : Eco-mobilier maintient son objectif « Zéro déchet » pour le mobilier d’ici 2023.
Des résultats supérieurs aux objectifs
En 2018, la hausse du taux de recyclage et de valorisation est de 94%. 57 % du mobilier est recyclé. Le recyclage offre une deuxième vie au mobilier dont les éléments sont transformés en nouvelles matières premières recyclées. 37 % du mobilier devient du combustible, utilisé principalement dans les cimenteries.
« A terme, aucun meuble ne devra plus être enfoui ! C’est en innovant sur tous les fronts et en mobilisant tous les acteurs que nous pourrons atteindre cet objectif ambitieux et éco-responsable », lance Dominique Mignon, présidente d’Eco-mobilier. L’éco-organisme vise le zéro déchet pour le mobilier d’ici 2023.
Eco-mobilier est l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage de l’ensemble des meubles, éléments d’ameublement et d’agencement. Depuis l’an dernier, il prend également en charge les couettes et les oreillers usagés.