Ce lundi 16 septembre, la direction régionale Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a lancé un appel à projets sur la collecte des biodéchets.
« L’objet de cet appel à projets est de mettre en place des collectes séparées des biodéchets des ménages. Les études sur le tri à la source des biodéchets sont également recevables », explique l’Ademe Ile-de-France sur son site. Ouvert jusqu’au 16 décembre prochain pour une première session, cet appel s’adresse aux collectivités disposant de la compétence collecte des déchets. Les projets peuvent être des études préalables à la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets, l’établissement d’un diagnostic et état des lieux du brûlage à l’air libre des déchets vers, l’expérimentation de collecte séparée ou encore la mise en place effective ou l’extension d’une collecte séparée de biodéchets.
La région Ile de France estime que les gisements de biodéchets à traiter seront, pour les déchets des ménages, de 371.435 tonnes en 2020 sans mesures de prévention. « Actuellement, la capacité technique des équipements de traitement accueillant les biodéchets est de 53.700 tonnes », explique l’Ademe. « Le Conseil régional Ile-de-France estime le gisement de biodéchets collectable à 361.000 tonnes, et le gisement mobilisable à 538.000 tonnes par an, dont 350.000 tonnes qui pourraient être sortis des DMA en mélange », est-il ajouté.