Ce vendredi 11 octobre, la société ESR issue de la fusion des éco-organismes Eco-systèmes et Récylum, se rebaptise Ecosystem.
En devenant Ecosystem, la société ESR inscrit également dans ses statuts une raison d’être d’intérêt général. Le texte de l’objet social de la société a été voté à l’unanimité par 41 entreprises associées. « Ecosystem entend le terme recycler au sens large, qui comprend non seulement la dépollution et le recyclage des matières approfondis, mais inclut l’ensemble des actions permettant de prolonger la durée de vie des produits », est-il expliqué dans un communiqué.
Par ailleurs, l’éco-organisme prévoit de mener des études afin d’améliorer la connaissance autour de l’écoconception, le recyclage et la valorisation. « Avec les nouvelles technologies en émergence dans les futurs produits, ces recherches pourraient conduire demain, à des méthodes novatrices de recyclage ou de gestion des produits », précise Ecosystem.
« Nous voulons incarner un modèle innovant de «recyclage par l’énergie collective» en France et en Europe, pour construire et développer, avec les parties prenantes, une filière de qualité qui conjugue les enjeux environnementaux, économiques et humains au sein d’un monde plus respectueux de ses ressources », fait valoir l’éco-organisme.