Lyon Métropole Habitat a annoncé le développement d’un service de recyclage des encombrants au pied d’une nouvelle résidence : celle du quartier de la Source à Neuville-sur-Saône.
Le bailleur public, Lyon Métropole Habitat développe depuis trois ans, en partenariat avec la Métropole de Lyon, des recycleries au pied de ses immeubles. « Après le quartier de Parilly à Bron et celui de l’Arsenal à Saint-Fons, c’est maintenant au tour du quartier de la Source à Neuville-sur-Saône de bénéficier de ce service consacré au recyclage des encombrants », a annoncé Lyon Métropole Habitat ce mardi 12 novembre. Les habitants peuvent donc se débarrasser de leurs déchets encombrants en bas de chez eux. « Ce service leur évite de se rendre dans une déchèterie, et assure le recyclage de ces encombrants dans le respect des normes environnementales », indique le bailleur dans un communiqué. Des locaux sont aménagés au pied des résidences, dans lesquels « plusieurs zones de stockage temporaire sont délimitées pour trier les différentes catégories d’encombrants : cartons, mobilier, textiles, électroménager... », est-il précisé.
Les éco-organismes enlèvent les matériaux qui les concernent : les piles et la batteries pour Corepile, Recylum pour les ampoules, ou encore le réseau Envie pour les équipements éllectriques et électroniques. « A titre d’exemple, le dispositif TRUC sur le quartier de Bron Parilly a ainsi permis de collecter et de recycler 45,5 tonnes d’encombrants en 2018 », se félicite Lyon Métropole Habitat.
Plus de 5000 habitants sont concernés par ces recycleries sur trois résidences. En 2020, le quartier des Vernes à Givors devrait s’ajouter aux résidences bénéficiaires de ce service. Celui installé sur le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône sera quant à lui élargi au quartier des Marronniers à Fontaine-sur-Saône.