Les problèmes liés à la recyclabilité du PET opaque utilisé dans certaines bouteilles de lait ou encore d’huile restent un défi. Toutefois, dans un communiqué Citéo et les acteurs du secteur listent les avancées réalisées ces deux dernières années dans le domaine.
Utilisé pour l’emballage du lait, de l’huile, de la mayonnaise, des assouplissants, le PET opaque, adopté par les entreprises pour ses avantages techniques et environnementaux, représente un peu plus de 1% des contenants ménagers en plastique en France. Mais, revers de la médaille, mélangé au flux du PET coloré (bouteilles d’eau gazeuse), le PET opaque perturbe la filière du recyclage en dégradant la qualité de la matière recyclée principalement utilisée dans la fabrication de fibres synthétiques. Pour limiter cet effet, plusieurs actions ont été menées depuis 2017.
Les industriels du lait, notamment, se sont engagés à ne pas augmenter les quantités mises en marché avant d’avoir des solutions. Un malus de 100% a également été instauré sur l’écocontribution lorsque le taux d’opacifiant dépasse 4%. Enfin, des appels à projets portant sur l’écoconception, le recyclage et la recherche de nouveaux débouchés ont été lancés par Citéo. Deux millions d’euros ont été investis dans douze projets, dont le premier point d’étape montre de nombreuses avancées « majeures », selon l’éco-organisme.
Ainsi, d’importants travaux d’écoconception ont permis de réduire les quantités d’opacifiants, par deux pour les bouteilles de lait, à quantité d’opacifiant constant en incorporant du PET recyclé pour les bouteilles d’huile. D’autres projets ont d’ores et déjà débouché sur des solutions permettant de se passer des opacifiants d’ici à quelques années, des pistes que les industriels vont continuer de creuser.
D’autre part, « des progrès importants ont été réalisés chez tous les recycleurs français pour maîtriser les quantités actuelles de PET opaque », pointe Citéo. « Un nouvel équilibre a été trouvé et avec un marché stable, le PET opaque est aujourd’hui recyclé dans la fibre et alimente d’autres projets », ajoute-t-il.
Par ailleurs, l’éco-organisme annonce « la création progressive d’un flux réservé au PET opaque », contribuant à « la consolidation des deux filières de recyclage spécifiques à ce matériau » : la fabrication d’isolants (Soprema) et le retour à la bouteille (bottle to bottle). Pour cette dernière option, Citéo présente 2020 comme « l’année du passage à l’échelle, avec une première production industrielle ». La communication auprès du consommateur autour de cette bouteille issue du recyclage (plus grise que la version composée de PET vierge) constituant un enjeu majeur, selon la société agréée. « Ces deux filières seront progressivement alimentées grâce à l’extension des consignes de tri, généralisée à l’horizon 2023 », conclut Citéo. Une généralisation prévue à l’origine en 2022.